Le plan de carrière : l’outil indispensable de votre réussite

Vous vous rappelez certainement quand vous étiez à l’école et qu’on vous demandait « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grand ? » Eh bien j’ai une nouvelle pour vous : cette question reste d’actualité même quand on est grand ! Aujourd’hui je vous propose d’aborder votre chemin vers le succès sous l’angle des grands stratèges en parlant de votre plan de carrière.

Qu’est-ce qu’un plan de carrière ?

Votre plan de carrière, c’est un peu votre business plan personnel. C’est un document qui explicite qui vous êtes, quels buts (professionnels) vous poursuivez, et comment vous comptez les atteindre. La majorité des personnes ont un mini-plan de carrière en tête : elles ont une vague idée de ce qu’elles visent à la prochaine étape (une augmentation, une promotion…). C’est bien mais ça ne suffit pas : pour réussir, il faut un plan solide, bien construit, et robuste aux aléas. Ce plan, c’est votre feuille de route pour l’avenir. Il reprend les réalisations que vous souhaitez accomplir, les postes que vous souhaitez occuper, et les moyens que vous vous donnez pour y parvenir à une échéance raisonnable.

Partir sans plan : le meilleur moyen de ne jamais atteindre ses objectifs

Aller de mission en mission au gré des opportunités ne garantit pas la cohérence de votre profil dans la durée. Vous êtes alors exposé à devenir un « touche-à-tout » évidemment moins attrayant d’un spécialiste du domaine que vous visez. C’est aussi courir un risque d’aveuglement stratégique en ignorant les tendances du marché qui pourraient impacter votre métier. Bref, c’est une approche trop hasardeuse pour aboutir au succès que vous méritez.

Avec un plan de carrière, les choses sont plus claires.

Au contraire, avoir un plan de carrière vous permet de faire des choix clairs :

  • Cette proposition est-elle vraiment une opportunité ? Je me réfère à mon plan de carrière pour voir si elle me rapproche ou m’éloigne de mes objectifs
  • Dois-je négocier plutôt une augmentation ou une formation ? Encore une fois, la réponse est dans mon plan de carrière.
  • Et si je déménageais pour aller en province ? Voir le plan de carrière pour évaluer l’impact professionnel de cette décision.

Le plan de carrière est donc un outil pour éclairer vos choix et vous assurer que vous allez bien dans la bonne direction. Après tout, vous n’imaginez pas une entreprise fonctionner sans tableau de bord. Pourquoi votre vie devrait-elle être plus risquée que les projets dont vous avez la charge au bureau ?

Il n’est jamais trop tard (mais le plus tôt sera le mieux).

Avant de vous présenter la méthode de Coach IT pour élaborer un plan de carrière, j’aimerais revenir sur un point : si vous n’avez pas encore de plan de carrière, ce n’est pas grave. Ce qui le serait en revanche, c’est de continuer ainsi. Que vous soyez jeune diplômé ou senior, c’est le moment de s’y mettre ! Et notre rôle, c’est de vous y aider.

N’hésitez pas à viser haut ! Conquérir la galaxie est un but comme un autre !

Comment faire ?

Votre cadre de référence

Pour réussir votre carrière, vous devez naturellement avoir de l’ambition et des aspirations. Sans cela, vous allez avoir bien du mal à définir vers quoi vous souhaitez vous orienter.

  • Quels sont les éléments qui vous motivent/qu’aimez-vous faire ?
  • Qu’est-ce que vous recherchez dans un emploi ?
  • Quelles sont les réalisations personnelles qui sont impératives de votre point de vue et que votre carrière doit vous permettre de mener à bien (ex. si vous rêvez de faire le tour du monde, il faudra envisager un revenu suffisant pour le financer et une interruption pour la durée du voyage) ?

Diagnostic de votre environnement professionnel

Ensuite, il vous faudra analyser votre environnement pour identifier les risques et les opportunités susceptibles de se présenter à un horizon prévisible.

  • Quelle est la demande pour vos compétences ? Comment se situe-t-elle par rapport à l’offre ?
  • Qui recrute et à quel prix ?
    Comment votre métier est-il amené à évoluer ces prochaines années ?
  • Quels sont les métiers connexes ? Comment évoluent-ils ?

Diagnostic personnel

Enfin, vous examinerez vos forces et vos faiblesses au regard de cet environnement.

  • Quelles sont vos qualités personnelles ?
  • Quelles sont vos compétences (savoir/savoir-être/savoir-faire) exploitables dans cet environnement ?
  • Quelles sont vos atouts pour saisir les opportunités ?
  • Quelles sont vos faiblesses si les risques identifiés se concrétisent ?

Ce travail vous permet de mieux saisir où vous en êtes et ce qu’il faudra développer pour atteindre vos objectifs. Un avantage connexe est qu’il vous prépare très bien aux entretiens que vous devrez immanquablement passer pour évoluer.

Identification des options pour l’avenir

Lorsque tout ce travail de diagnostic est réalisé, vous avez sous les yeux votre terrain de jeu. L’étape suivante consiste à identifier les différentes options pour arriver à vos fins en tenant compte du cadre que vous avez posé. Il s’agit de voir quels sont les différents chemins possibles entre là où vous en êtes et là où vous voulez arriver.

C’est un exercice qui demande de l’imagination et de bonnes recherches pour sélectionner les meilleures pistes. Il vous conduira à identifier votre plan de carrière ainsi qu’un plan B, C, D… selon la quantité d’options que vous pourrez trouver.

Elaboration d’un plan d’action

Une fois que vous avez vos options, il ne reste plus qu’à les décliner votre plan en une liste d’actions concrètes à mettre en œuvre.

Conclusion

Avec ces quelques recommandations, vous avez désormais une idée de la façon dont on construit un plan de carrière. Avant de terminer cet article je voudrais ajouter deux recommandations :

  • Vos aspirations et l’environnement peuvent changer. Votre plan de carrière n’est donc jamais gravé dans le marbre. Je vous invite à le réviser fréquemment (au moins une fois par an).
  • La carte n’est pas le territoire et elle n’est pas non plus l’itinéraire. Un excellent plan de carrière ne sert strictement à rien si vous ne mettez pas en œuvre les actions que vous avez identifiées.

Enfin, si vous souhaitez être assisté dans l’élaboration d’un plan de carrière aussi solide qu’ambitieux, toute l’équipe de Coach IT sera ravie de vous aider.